Généralités sur le VIH

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Généralités sur le VIH

Message par Admin le Mar 4 Avr - 11:27

Le VIH, qu'est ce que c'est ?

Le VIH ou Virus de l'Immunodéficience Humaine, est un virus faisant partie de la catégorie des rétrovirus. En bref, celui-ci va progressivement détruire les défenses immunitaires de l'organisme en intégrant le matériel génétique des lymphocytes T CD4, qui sont un type de cellules immunitaires permettant de défendre notre organisme contre diverses infections. On qualifie souvent le VIH de SIDA, mais il faut bien faire la distinction entre les deux : le VIH est le virus responsable de l'infection, et le SIDA est le dernier stade de cette infection provoquée par le VIH.

Comment se développe-t-il ?

Le VIH agit en 3 stades : - Le 1er, la primo infection, est le stade où le virus pénètre dans l'organisme après un rapport à risque. Il peut y avoir des symptômes semblables à un syndrome grippal, tout comme il ne peut ne pas y en avoir. C'est le stade où la personne est la plus contagieuse, car elle ne le sait pas.
- Le 2ème, qui se divise en 2 phases, est le stade où la personne se révèle séropositive au VIH, c'est à dire que les anticorps du virus est détectable à travers une prise de sang. La première phase est généralement sans symptômes car le système immunitaire n'est encore pas trop affaibli. Mais sans traitement, des symptômes surviennent rapidement car le système immunitaire s'affaiblit de plus en plus. C'est la deuxième phase, ou phase de séropositivité avec symptômes : problèmes digestifs comme des diarrhées, ganglions enflés,... Ces symptômes restent assez généraux.
- le 3ème, ou stade SIDA (Syndrome d'Immunodéficience Acquise) est le dernier stade de l'infection. C'est le moment où l'organisme n'a plus aucune défenses immunitaire et risque de développer des infections qui peuvent être dangereuses voire fatales à la survie de l'organisme. C'est infections sont appelées "infections opportunistes".

Comment se transmet le VIH ?

Le VIH peut se transmettre de 3 manières différentes : - lors d'un rapport sexuel (fellation, cunnilingus, anulingus, pénétration anale, pénétration vaginale) avec échange de sécrétions vaginales, sperme ou liquide séminal
- lors d'un contact avec du sang contaminé (toxicomanie, contact d'une peau lésée avec du sang contaminé,...)
- lors de la grossesse ou de l'allaitement, où la mère porteuse du virus peut le transmettre à son enfant.

Les traitements

Le VIH se traite pour l'instant que d'une seule manière avec une trithérapie antirétrovirale qui agit à plusieurs niveaux pour éviter le développement du VIH dans l'organisme. C'est un traitement à vie qui nécessite des contrôles réguliers.

Comment éviter la transmission ?

Le meilleur moyen reste l'usage correct du préservatif masculin et/ou féminin.
Cependant, un couple ayant une relation basée sur la confiance et sur la durée peut envisager le retrait du préservatif après avoir effectué un dépistage prouvant l'absence d'infection. Toutefois, cette décision est propre à chacun et ne peut se faire que si les 2 personnes ont une totale confiance en l'autre.
En cas de rapport à risque récent, il existe un moyen d'éviter l'infection : dans 72h suivant le rapport, une visite aux urgences est possible où une trithérapie antirétrovirale préventive sera prescrite pour un mois. Mais il est fortement conseillé de faire cette démarche dans les 4 à 6h, où l'efficacité du traitement sera maximisée.

Où se faire dépister ?

Plusieurs endroits sont possibles : - dans un CIDAG (Centre d'Information et de Dépistage Anonyme et Gratuit), généralement ouvert les jours de la semaine
- dans un planning familial
- dans une pharmacie mettant à disposition des tests à réaliser soi-même (non remboursé, et nécessite d'avoir eu un rapport à risque 3 mois minimum pour une fiabilité du résultat)
- dans un laboratoire d'analyses médicales (gratuit si ordonnance du médecin ou payant sans ordonnance)

Si vous avez des questions, n'hésitez pas !  Very Happy

Admin
Admin

Messages : 4
Date d'inscription : 03/04/2017

Voir le profil de l'utilisateur http://stopauxfaussesidees.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum